Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Traduit par Anne-Sylvie HOMASSEL
Parution le 08 janvier 2015
400 pages


Partager cette page

Les 33
Hector TOBAR


Un document exceptionnel qui se lit comme un polar, l'extraordinaire récit d'une aventure humaine hors du commun : celle des 33 mineurs chiliens retenus prisonniers de la mine San José. À partir d'interviews exclusives, Héctor Tobar révèle pour la toute première fois ce qui s'est réellement passé au fond de la mine, mais aussi en surface.
5 août 2010. En plein coeur du désert d'Atacama, une mine de cuivre s'effondre : 33 mineurs sont pris au piège à plus de 700 mètres sous terre.
Pendant 69 jours, le monde entier va retenir son souffle, guettant la moindre nouvelle de ceux qu'on appelle désormais les 33, admirant le courage des familles qui campent près des lieux du drame, l'acharnement des sauveteurs. Et applaudissant à tout rompre ce jour d'octobre où les mineurs sont remontés à la vie.

Mais, ce qu'on ignore, c'est que dans leur cercueil minéral les 33 ont fait un pacte : ce qui s'est vraiment passé dans la mine doit rester secret. Pendant quatre ans, rien ne filtrera.

Journaliste, romancier et fils d'immigrés guatémaltèques, Héctor Tobar a su les convaincre de livrer leur histoire. Aujourd'hui, les 33 disent tout : la faim, la soif, la chaleur infernale, bien sûr ; l'angoisse, les prières, l'extraordinaire solidarité qui naît de leur isolement ; et puis, le premier contact avec l'extérieur, l'espoir qui renaît et avec lui, paradoxalement, les premières dissensions, les tensions, la violence. Mais toujours cette petite flamme : la fureur de survivre...

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Toutes ces grandes questions sans réponse
  • Couverture de l'ouvrage Un enfant de sang chrétien
  • Couverture de l'ouvrage Le Grand Leader et le pilote
  • Couverture de l'ouvrage L'Enfant dans la Tamise